Thomas Tew - Pirate anglais
Né: Inconnu - Décédé: 1695
Thomas Tew était un pirate célèbre, dont le siège était à Madagascar. Il a été mentionné par son nom comme une «personne particulièrement méchante et mal disposée» dans le mandat royal du roi Guillaume III de 1695 au capitaine Kidd, qui lui a confié la chasse aux pirates. Tew a navigué en couple avec le capitaine Dew de la Barbade, avec une commission du gouverneur pour se joindre à la Royal African Company dans une attaque contre l’usine française de Goori, en Gambie. Mais au lieu d’aller en Afrique de l’Ouest, Tew et son équipage sont devenus des pirates et ont navigué vers la mer Rouge. Là, il a rencontré un navire indien richement approvisionné et a rapidement attaqué. Il l’emporta dans la bataille, il la prit comme un prix. Le butin était si riche que chaque homme de l’équipage de Tew en a reçu 3 000 pour sa part. Chargés de cette nouvelle richesse, ils s’embarquèrent pour Madagascar.
Tew fut bientôt tenu en haute estime par les pirates qui résidaient dans ce bastion favori. Il y a quelques questions quant à la suite de la carrière de Tew. Ce qui suit est basé sur le récit du Captain Johnson’s, A General History of Pirates. Selon Johnson, c’est à cette époque que Tew a rencontré le légendaire pirate français Misson, dans sa cité-jardin de Libertalia. (Les érudits contemporains ont remis en question l’existence à la fois de Misson et de Libertalia.) Johnson dépeint Misson comme un pirate parfaitement idéaliste dont le navire était géré selon les principes républicains. Sa carrière aurait culminé avec la fondation de Libertalia, une utopie pirate. Une querelle a éclaté entre les partisans français de Misson et les pirates anglais de Tew. Un duel fut organisé entre les deux chefs, mais par le tact et l’intervention d’un autre pirate et d’un prêtre italien défroqué, tout fut réglé à l’amiable.
Tew fut nommé amiral et l’ex-prêtre diplomatique convenablement choisi comme secrétaire d’État de la petite république. Tew avait une telle réputation de gentillesse que les navires lui résistaient rarement; en apprenant qui était leur agresseur, ils se sont livrés librement. À cette époque, certains des hommes de Tew sont partis pour fonder eux-mêmes une colonie. L’amiral suivit en essayant de les persuader de retourner au bercail de Libertalia. Les hommes ont refusé et pendant que Tew se disputait avec eux, son navire a été perdu dans une tempête soudaine et féroce. Tew fut bientôt secouru par le navire Bijoux avec Misson à bord, qui, avec quelques hommes, avait échappé de peu au massacre des indigènes. Tew a dû se rendre compte que les eaux orientales devenaient moins accueillantes pour les pirates.
Muni d’une part égale d’or et de diamants de la dernière entreprise de Misson, il retourna en Amérique et s’installa dans le Rhode Island. Tew était maintenant un homme riche. Avec une honnêteté rarement rencontrée chez ceux qui exerçaient son métier, il tint une promesse à ses amis des Bermudes, qui l’avaient initialement installé avec un navire, et leur envoya quatorze fois le coût initial du sloop comme leur part des bénéfices.
Enfin de compte, Tew trouva irrésistible l’appel de la mer et l’attrait du grand compte. Il a consenti à prendre le commandement d’un bateau pirate en route vers la mer Rouge. Peu de temps après son arrivée, Tew a attaqué un grand navire appartenant au Grand Mogul et pendant la bataille a été mortellement blessé. Son biographe nous raconte «un coup de feu emporta le bord du ventre de Tew, qui tenait ses entrailles avec ses mains pendant un certain temps. Quand il tomba, cela frappa tellement ses hommes de terreur qu’ils se laissèrent prendre sans plus de résistance ». Ainsi tomba le combat contre un bon marin, un brave homme et un pirate prospère, et celui qui trichait la potence qui l’attendait au quai d’exécution.